Portrait : Antoine Stevens

Artiste Antoine Stevens

« Portrait » est une série d’interviews d’artistes au parcours inspirant.

Pour ce premier portrait, c’est l’artiste lillois Antoine Stevens que nous avons interviewé.

Antoine Stevens débute le graffiti au lycée et c’est en 2005 qu’il fait de sa passion son métier. Si sa technique est largement inspirée par celle des artistes urbains, ses sujets sont eux attachés à la peinture classique. Chacune des techniques picturales employées par Antoine Stevens ont leur propre interprétation : le graffiti représente la contemporanéité des femmes qu’il peint et le choix de la palette de couleur exprime quant à elle l’espoir. Par son esthétisme contemporain, du dessin à la peinture acrylique en passant par le graffiti, Antoine Stevens fait jaillir la beauté du féminin, sa puissance et son désir d’avenir.

Une peinture entre art classique et art urbain mêlant la force de la rue à la délicatesse de la femme.

Antoines Stevens artiste

 

 

 

 

 

 « Il y a une complexité que j’essaye de traduire dans ma peinture ; je cherche l’équilibre entre la force, le caractère et la determination de ces femmes »

Outsiders : Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Antoine Stevens : Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné ou peint, enfant déjà. C’est ma rencontre avec le graffiti en 2003 qui a été une véritable révélation et qui m’accrochera à la peinture définitivement. Cette période a été pour moi une porte d’entrée sur le monde de l’art et m’a amené à un travail d’atelier quelques mois plus tard. J’ai participé a plusieurs expositions collectives des 2005. J’aime me renouveler dans mon travail, au fur et à mesure des années j’ai essayé de développer un style mêlant l’adn street et une peinture plus classique. Le portrait, lui s’est imposé assez rapidement dans mon travail même si je tends aujourd’hui vers un travail plus abstrait.

O : Pourquoi les femmes ? 

A : Je trouve le sujet bien plus inspirant. Au dela de la dimension esthétique, il y a une complexité que j’essaye de traduire dans ma peinture; je cherche l’équilibre entre la force, le caractère, la determination de ces femmes et une fragilité, une nostalgie voir une certaine tristesse parfois ou un questionnement. 

œuvres Antoine Stevens
œuvres Antoine Stevens
œuvres Antoine Stevens

O : Les regards de tes sujets sont particulièrement expressifs et fixent souvent le spectateur. Quelle place leur accordes-tu et que racontent-ils ? 

A : Les regards ont une importance primordiale dans mon travail. Souvent mes sujets fixent le spectateur, parfois ils regardent au loin tentant d’emmener le spectateur ailleurs… à quoi pense cette femme, de quoi rêve t’elle, où va t’elle? J’aime que le spectateur puisse l’interpréter de différentes manières en fonction de ce qu’il ressent et pas uniquement ce que j’ai ressenti moi-même.

artiste Antoine Stevens

O : Quels sont tes projets pour 2023 ? 

A : L’année 2023 démarre très fort avec un solo show du 4 janvier au 27 février à Rouen dans le prestigieux hôtel de Bourgtheroulde avec la galerie Outsiders. L’occasion pour moi de présenter une trentaine de pièces. Plusieurs projets à suivre ensuite notamment à l’étranger, et je vais m’accorder du temps pour développer de nouvelles choses ! Rejoignez l’évènement Facebook de l’exposition en cliquant ici.

Retrouvez toutes les œuvres d’Antoine Stevens disponibles chez Outsiders ici et suivez le sur son site internet.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.