Liste des oeuvres de SHEPARD FAIREY

Frank Shepard Fairey, plus connu sous le nom de Shepard Fairey, dit Obey, est un artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur.

Il a fait son entrée dans le monde de l'art en réalisant des dessins pour des tee-shirts et des skateboards. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il a créé la campagne de stickers « André the Giant Has a Posse », donnant la campagne « Obey Giant ». 

Il est diplômé de RISD en 1992, avec une maîtrise en arts dans l'illustration. De 1997 à 2003, Fairey, conjointement avec Dave Kinsey et Phillip DeWolff, dirige le studio BLK/MRKT Inc., spécialisé en « guérilla marketing », avec des clients comme Pepsi, Hasbro, Netscape. 

En 2003, il fonde l'agence de design graphique Studio Number One avec son épouse Amanda. Ils réalisent la pochette du disque des Black Eyed Peas, "Monkey Business" et l'affiche du film « Walk the Line ».

En 2006, sort le livre « Supply and Demand : The Art of Shepard Fairey ». 

Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster « Hope" de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. 

En décembre 2015, il installe entre le 1e et le 2e étage de la Tour Eiffel un globe géant, « Earth Crisis », véritable symbole artistique de la Cop 21.

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, il peint sur la façade d'un HLM dans le 13e arrondissement de Paris une grande fresque : une Marianne entourée de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », en juin 2016, cette œuvre a d’ailleurs été transposée en tableau.

Artiste engagé, militant pour la paix, défenseur de l'environnement et épris de justice sociale, son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles Country Museum of Art, du Musée d'Art Moderne de New York.

Il vit et travaille à Los Angeles.