À propos

  • Fondée à Rouen en 2015 par Paul Delahaye, la Galerie Outsiders s’est également développée avec une implantation de 100m2 à...
    Fondée à Rouen en 2015 par Paul Delahaye, la Galerie Outsiders s’est également développée avec une implantation de 100m2 à Enghien-les-Bains, gérée par Sébastien Savic, un ami proche de la famille. Spécialisée dans l’art urbain et contemporain, sa vocation première est la représentation et la promotion d’artistes émergents, parmi les plus prometteurs sur le marché de l'art. L'espace de Rouen s'étend sur 450 m², offrant un vaste cadre pour des expositions variées.
     
    Avant cela, en 2017, Paul Delahaye avait déjà fondé une galerie à Marrakech en collaboration avec Milo Savic, poursuivant son engagement dans le monde de l'art. En 2019, la galerie a également élargi son réseau avec l'ouverture d'un espace à Lyon dans le deuxième arrondissement, consolidant ainsi sa présence en France, aventure qui à cessée en 2022.
     
    En 2023, Maria Delahaye, l'épouse de Paul, a rejoint l'aventure, renforçant ainsi le caractère familial de la galerie. Ensemble, ils ont su allier passion et expertise pour offrir aux artistes de véritables opportunités de se faire connaître. En mettant en avant de jeunes talents et en leur proposant des conditions d’exposition identiques à celles d’artistes mondialement reconnus, la galerie a su créer une étroite collaboration avec ses artistes pour les accompagner dans le temps et veiller à une mise en lumière optimale de leur travail auprès des amateurs d’art urbain.
     
    En novembre 2024, la galerie a élargi son empreinte avec l’ouverture d’une nouvelle implantation à Pacy-sur-Eure, située entre Rouen et Paris, dans un espace de 200 m² proche de l’autoroute. Pour ce projet, Paul et Maria Delahaye se sont associés à Ephraim Jouy, collectionneur et ancien directeur de musée, écrivain, analyste d’art et rédacteur de catalogues raisonnés, ainsi qu’à Nicolas Blondeel, qui a eu l’idée de créer ce lieu en apportant le local commercial et son réseau. Bien que jouant un rôle plus distant, Nicolas est passionné par l’art et les artistes. Cette nouvelle implantation reflète la volonté de la galerie de s'ancrer plus profondément en Normandie tout en attirant une clientèle de la vallée de l’Eure et parisienne. Le vaste espace brut et épuré de la galerie permet d’organiser de nombreuses expositions d’envergure et favorise une orientation plus contemporaine.
     
    Au-delà des murs de ses galeries, Outsiders s’engage également dans des collaborations spéciales, comme avec la mairie de Rouen, qui a mis à disposition deux espaces d'expression urbaine dans le centre-ville sous la direction artistique de la galerie. Ces espaces permettent aux artistes de réaliser de nombreuses performances artistiques tout au long de l'année, transformant la ville en un véritable musée à ciel ouvert.
     
    La galerie a également organisé une vente aux enchères caritative pendant la crise du Covid, mobilisant sa communauté et ses artistes pour soutenir une cause solidaire en période difficile. Cet engagement démontre le souhait de la galerie déjouer un rôle actif et positif au sein de la société, en contribuant à des initiatives qui vont au-delà de l’art.
     
    Ce positionnement, qui lui a permis de se constituer en quelques années seulement une solide réputation auprès des professionnels du secteur et du grand public, lui a ensuite permis d’exposer des artistes plus réputés, tout en gardant une place privilégiée pour les talents émergents. Le principe est d'offrir un large éventail de prix afin d'accompagner tous types de collectionneurs, du néophyte au collectionneur aguerri, perpétuant ainsi l'esprit convivial et accessible de cette
    entreprise familiale.