ARTISTE OUVRIER

L'église Saint Maclou au pochoir

Artiste Ouvrier La nocturne (2022)
Aérosol sur toile
120 x 120 cm

Peintre français né en 1972, Artiste-Ouvrier, de son vrai nom Pierre-Benoît Dumont, est un artiste s’inscrivant dans le courant artistique de l’art urbain. Il développe sa technique de pochoir et de la bombe aérosol au début des années 1990, et s’y consacre pleinement dans les années 2000, d’abord en tant que muraliste puis utilisant des supports de plus en plus variés, comme des panneaux de bois, des disques vinyles…

En 2003, il organise avec l’artiste Spliff Gâchette, l’Internationale Pochoiriste en région parisienne. La manifestation consiste à réaliser une fresque murale collaborative de 69 mètres de long. D’autres artistes se joignent au projet dont notamment Yseult et Epyslon Point.

Suite à ça, il prendra part à d’autres initiatives de peinture urbaine telles que le Stencil Project en 2004 qui lui permet de se retrouver au coté de grands noms de l’art urbain tel que Blek le Rat et Jef Aérosol. Il participera également à l’exposition Section Urbaine en compagnie d’Ernest Pignon-Ernest, Speedy Graphito, Nemo, Jérôme Mesnager, Paella, Mosko et bien d’autres…

Ces manifestations artistiques lui valent de faire connaître sa technique au plus grand nombre. Il est alors contacté par Is Bach (futur Js de Jana & Js) et 6lex, qui souhaitent apprendre sa technique du pochoir. Leur regroupement marque la création de la Working Class Artists. Vite rejoins par de nouveau membres dont Jana (futur membre de Jana & Js) le collectif se renomme et devient WCA-ASA ( Working Class Artists – Altona Stencil Art).

En 2008, il est invité aux Lézarts de la Bièvre, une manifestation annuelle de street-art. A cette occasion, il réalise des fresques dans les 5ème et 13ème arrondissement de Paris. La même année, c’est à Londres qu’il est invité par Banksy dans le cadre du Mans Festival.

Les pochoirs d’Artistes Ouvrier un haut niveau de détails. Contrairement à bon nombre d’autres pochoiristes, il n’utilise que deux pochoirs pour une seule et même œuvre pour laquelle il peut utiliser jusqu’à 48 couleurs. Sa technique remarquable l’est d’autant plus lorsque l’on se trouve face à l’une de ses peintures d’espaces religieux, tels que la majestueuse cathédrale de Rouen.

Artiste Ouvrier est fortement influencé par la peinture du XIXe siècle, notamment par le préraphaélisme.

Suivez le sur ses réseaux sociaux :

CATALOGUE COMPLET

LES ŒUVRES DE ARTISTE OUVRIER

ARTISTE OUVRIER

17

3 500,00

ARTISTE OUVRIER

16

3 500,00

ARTISTE OUVRIER

118

3 500,00

ARTISTE OUVRIER

117

3 500,00

ARTISTE OUVRIER

Rêve

2 500,00