BYC

Peinture d'un orang-outan mangeant du Nutella

Byc Nutella (2021)
Aérosol sur toile
120 x 80 cm

Byc, prononcez « Bitch », est un artiste né à Lausanne, en Suisse, en 1982 et d’origine polonaise. Son pseudonyme n’est en rien du au hasard : en polonais, ce terme peut être traduit par « être » ou « rechercher ». Toute sa démarche artistique, sa conception globale n’est finalement qu’une continuité d’une réflexion entamée durant sa jeunesse. Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, il peint, dessine, griffonne partout et tout le temps, toujours.

Choisissant très tôt cet outil comme vecteur principal d’expression, Byc ne le lâchera jamais et ne cessera d’explorer les différents outils à sa disposition et les différentes émotions qu’il pourra retranscrire à travers ses œuvres.

Génie précoce, Byc est toujours en avance sur sa génération : à 18 ans il est déjà un graphiste designer diplômé et rejoint le monde de la publicité, tout en continuant parallèlement ses recherches artistiques. Sa carrière est une réussite, mais il voit rapidement les limites de ce milieu, qui ne lui conviennent pas. Après plusieurs années passées à créer pour les autres, il décide de se consacrer entièrement à son œuvre.

L’utilisation de matériaux de récupération (cartons) en tant que support principal est le fruit d’une réflexion longue, ponctuée lors d’un voyage aux USA et ses grands espaces désertiques, où les détritus abandonnés jonchent par milliers le sol.

Pour Być, il y a une sorte d’association complice entre l’objet usagé, dont il perçoit la poésie de l’usage antérieur, et ce qu’il lui inspire. Ainsi il peut aussi exprimer sa vision de l’art contemporain et du Street Art, qui va de la rue aux plus grands musées, interpelle sur le monde, se moque parfois, dénonce souvent, ou admire. Pour Być, provoquer c’est faire réfléchir, mélanger, relier: les gens, les époques, les styles, les perceptions.

Exposé pour la première fois en 2017 au Scope Miami, il tape dans l’œil de grands collectionneurs internationaux et poursuit sa route en exposant ensuite lors des grands rendez-vous mondiaux de l’art contemporain : Art Wynwood, Frame Basel, Montreux…

Retrouvez toute la sélection des tableaux et œuvres originales de Byc par la galerie Outsiders ici.

Suivez-le sur son site internet ses réseaux sociaux :

LES ŒUVRES DE BYC