
L’Atlas – Talisman (2019)
Aérosole et acrylique sur toile
149 x 146 cm
L’Atlas, de son vrai nom Jules Dedet, est un street-artiste français né en 1978.
Toujours à la recherche d’une certaine pureté, autant dans les forme que dans le choix des couleurs utilisées, L’Atlas exprime à travers sa vie et son art, la philosophie asiatique de la dualité comme source de complémentarité. Les œuvres de l’artiste pourraient être qualifiées d’hypnotiques. On y retrouve une dichotomie entre le noir et le blanc.
En abandonnant ses études d’histoire de l’art, L’Atlas refuse des études académiques et une vie conformiste. L’artiste français fait le choix de se consacrer pleinement à l’écriture. Il part au Maroc puis en Egypte afin d’y étudier l’art de la calligraphie arabe au près de grands maîtres et professeurs. Une fois rentrer à Paris, L’Atlas transpose les techniques arabes anciennes qu’on lui a enseignées avec les médiums contemporains que sont le scotch et le spray sur des toiles et posters. Il crée alors une signature unique et universelle inspirée du labyrinthe, que l’on retrouve dans chacune de ses œuvres.
Ces labyrinthes faits de gaffer (scotch) appliqués au sol sont une invitation à la réflexion. Dans chacune de ses œuvres, le spectateur peut y deviner un mot, plus ou moins dissimulé, caractéristique inhérente à l’art urbain auquel il appartient. Les œuvres de L’Atlas ont été exposées dans de ombreux musées et institutions comme le Centre George Pompidou, le Palais de Tokyo ou encore le Grand Palais.
Suivez le sur son site internet et ses réseaux sociaux :
CATALOGUE COMPLETLES ŒUVRES DE L'ATLAS
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas
L'Atlas