RAFAEL SLIKS

Travail de la typographie sur une toile à l'huile et à l'acrylique

Rafael Sliks Atrium Blue Canvas (2022)
Acrylique et huile sur toile
105 x 140 cm

Enfant des années 80, Rafael Sliks adore les bandes dessinées, les films d’arts martiaux, le skateboard et les graffitis. Depuis le simple quartier de Bela Vista, dans la région centrale de São Paulo, où il est né et a grandi, il a regardé le vaste monde à travers une fente de la porte de sa maison.

Du pixo au graffiti, du handstyle au tag, il en est arrivé aux essais abstraits qui marquent aujourd’hui son savoir-faire, des « skills » qu’il utilise avec des écritures inversées qui lui ont valu son nom de code : Sliks. Pour lui, l’écriture représente le parlé, la pensée. « L’écriture manuscrite », les poèmes et la musique qu’il crée mentalement se reflètent dans ses idées abstraites, ses textures tangibles, ses formes imaginaires.
 
Au cœur de l’œuvre, des représentations de ses poèmes, des chansons qui reflètent le chaos des grandes villes, des charmes de la nature sauvage, des expressions pures et à la fois chargées de strates de micro-organismes, d’odeurs, de couleurs, de luminescence. L’équation créative de Sliks résulte de son voyage constant à l’intérieur et à l’extérieur de lui-même. Dans les résultats, la recherche constante, l’étude pointue de l’histoire de l’art, les expériences dans son atelier et dans les rues du monde, la création d’un style personnel, qui ajoute les signes de Lascaux, les idéogrammes orientaux, les secrets de Léonard de Vinci, les rêveries de Magrite , audacieuse d’Yves Klein.
 
Son travail, en catharsis permanente, part du geste, une grande influence sur le graffiti, le skateboard et les mouvements inspirés du tao, de la calligraphie orientale et garde l’abstraction comme mot de passe, avec un rythme continu et un regard essentiel. Héritier de l’expressionnisme abstrait, de l’écriture automatique des surréalistes, son art récupère les gribouillages de l’enfance, faisant resurgir son univers de gestes rapides et d’éclairs furtifs.
 
Sa figure subtile, vêtue de mystère, distribue des abstractions et une écriture à main levée à travers les rues et ruelles, entre textures et obstacles, un art qui inspire, qui séduit par la légèreté et enrichit son destin de plasticien urbain contemporain.
 
Suivez le sur son site internet et ses réseaux sociaux :
CATALOGUE COMPLET

LES ŒUVRES DE RAFAEL SLIKS