David NEGRI, mieux connu sous le nom d’artiste SKUNKDOG, est un peintre dont le parcours artistique est imprégné d’une passion pour la liberté d’expression, la musique et la culture de rue. Né dans une époque marquée par le mouvement Punk influencé par des icônes musicales telles que Bob Dylan et Parti Smith, Skunkdog a puisé dans cet univers rebelle son énergie créatrice qu’il a déployé dans la rue et dans son atelier.


Dès ses débuts, Skunkdog a été attiré par les livres, la musique et le refus des normes sociales. C’est grâce à Patti Smith qu’il a adopté son nom d’artiste, Skunkdog, le chien-putois. Depuis, l’artiste s’est lancé corps et âme dans cette aventure artistique, nourri par un appétit insatiable pour les formes et les signes qui jaillissaient de ses crayons et de ses pinceaux. Cherchant à exploiter chaque centimètre carré de ses toiles, il a utilisé un mélange de terre, de café et de résine, grattant et scarifiant leur surface de créer une esthétique rappelant un mur constamment tagué et effacé. Ainsi, les toiles de Skunkdog sont devenues des espaces de projection où son imaginaire se déploie pleinement. Elles absorbent, transforment et restituent ses fantasmes, ses souvenirs, ses références culturelles et parfois même des fragments de poèmes ou de stickers.


Bien que son style ait été forgé dans le rue, les sujets, les personnages des tableaux de Skunkdog sont loins d’être réalistes. Ils ne sont que partiellement influencés pas l’observation du monde visible. Au contraire, ils naissent de ses émotions face à d’autres œuvres d’art, d’autres artistes et d’autres époques. Skunkdog revisite les grands mythes qui structurent notre sensibilité collective et les réinterpréte à sa manière, en utilisant des aplats de couleurs vives pour créer des tableaux empreints d’une symbolique profonde.