JC Thorez: Sculpteur d'Inox - Un Artiste qui Transforme le Métal en Art
JC Thorez, un artiste français originaire du Nord, utilise l'inox comme matériau principal pour créer des sculptures uniques et poétiques. Son travail explore les thèmes de la mémoire, du rêve et de la transformation, en s'inspirant de son patrimoine textile régional et de son environnement.
Un travail unique avec l'inox:
- Transformation du matériau: Thorez sculpte l'inox, un matériau froid et rigide, pour lui donner une impression de légèreté et de douceur. Il travaille la tôle à la limite de la déchirure, créant des formes organiques et des reflets captivants.
- Pièces uniques et finitions raffinées: Chaque sculpture est une œuvre d'art unique, réalisée avec une précision et un savoir-faire d'orfèvre. Les finitions polies miroir reflètent la lumière et l'environnement, créant un dialogue entre l'œuvre et son public.
- Sculptures poétiques et multidimensionnelles: Les œuvres de Thorez invitent à la contemplation et à l'interprétation. Elles évoquent des émotions et des souvenirs, racontent des histoires et explorent la nature humaine.
Thèmes et inspirations:
- Patrimoine textile: Thorez est profondément attaché au patrimoine textile du Nord de la France. Il utilise l'inox pour créer des sculptures qui rappellent les plis et les drapés des tissus, rendant hommage à l'industrie textile de la région.
- Mémoire et rêves: Les sculptures de Thorez explorent les thèmes de la mémoire et des rêves. Les formes organiques et les reflets évoquent des souvenirs fugaces et des rêves imaginaires, invitant le public à un voyage intérieur.
- Transformation et recyclage: Thorez s'intéresse à la transformation des matériaux et au recyclage. Il utilise des pièces métalliques industrielles et des objets du quotidien pour créer de nouvelles œuvres d'art, leur donnant une nouvelle vie et une nouvelle signification.
Parcours artistique:
- Débuts et inspirations: Jean-Christophe Thorez a commencé à créer des sculptures au début des années 2000, en utilisant des objets du quotidien et des pièces métalliques recyclées. Il a été inspiré par les préoccupations environnementales croissantes et le potentiel artistique des matériaux de récupération.
- Premières expositions et reconnaissance: En 2017, Thorez a commencé à exposer son travail au public. Depuis, il a participé à plus de 50 expositions en galeries et salons d'art contemporain en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
- Nouvel espace de création: En 2020, Thorez a investi dans un nouvel atelier de 300 m², lui permettant de créer des sculptures de plus grande envergure. Cette nouvelle étape lui ouvre de nouvelles possibilités d'expression artistique.
Un artiste à suivre:
JC Thorez est un artiste talentueux et innovant qui se distingue par son travail unique avec l'inox. Ses sculptures poétiques et multidimensionnelles explorent des thèmes universels et invitent à la réflexion et à l'émotion.
JC Thorez se joue des objets du quotidien au début des années 2000, alors que les préoccupations du monde contemporain tendent à sensibiliser et généraliser le recyclage. Déchets industriels métalliques ou encore pièces de mécanique automobile, il imagine la suite de l’histoire en assemblant les pièces les unes aux autres, tout en veillant à l’équilibre de ce puzzle qu’il s’efforce de structurer de manière homo- gène et soignée. Par le jeu du détournement, il donne alors naissance à des objets amusants et fonc- tionnels : luminaires, mobilier, bijoux, ...
Natif du Nord de la France, l’artiste demeure attaché au patrimoine textile de sa région ; c’est ainsi que sous ses mains, l’inox se fait étoffe à partir de 2012, pour donner corps à des sculptures insolites et loin s’en faut esthétiques. Une machine agro alimentaire disloquée par un souci technique lui montre la voie ; de cette pièce tri- turée voire meurtrie, il y perçoit des vagues, comme un drapé métallique. Comprendre comment un tel «défaut» a pu se produire, chercher le grain de sable qui a bien pu faire riper la destinée de cette machine ... et l’histoire s’écrit. De ce «défaut» qu’il retravaille alors exclusivement à froid, l’artiste va façonner, modeler, orienter et sculpter des pièces jusqu’a en obtenir des formes harmonieuses.
Originellement non-objets, les No-reillers qu’il crée initialement évoluent, laissant tour à tour un visage, un corps imprimé, ou racontant l’histoire de nuits, de rêves, de fantasmes ... autant de souvenirs figés dans ce noble métal. Il en ressort des pièces uniques, un travail en force à la limite de la déchirure de la tôle, aux finitions d’orfèvre ... mais aussi des sculptures poétiques aux multiples lectures, sublimées par les reflets vivants qu’elles entretiennent avec la lumière et leur environnement.
Il travaille depuis d’autres thématiques... des volumes sensibles «expirés», d’autres expérimentations entre compression et assemblage laissent résonner une démarche politique avec «sous les pavés,...» ... la plage ou encore plus patrimoniale avec Another Brick In... série dans laquelle il cache messages ou objets ajoutant à l’émotion exprimée, le mystère du secret gardé. Les recherches géométriques avec les installations «spiraal» , cherchent un dialogue avec la nature. Créant au départ uniquement pour son plaisir, il n’a jamais exposé avant 2017. C’est la rencontre fortuite avec une artiste qui le pousse à montrer son travail au public.
Depuis 2017, au fil des rencontres, il a participé à plus d’une cinquantaine d’expositions, en galeries et salons d’art contemporain notamment, Lille, Paris, Marseille, Knokke Heist, Bruxelles, Londres, Lausanne, La Haye, ... Jusqu’à récemment limité par l’espace de son atelier, il ne créait que des sculptures de taille modeste. En mars 2020, il a investi un nouvel espace de 300 m2 lui permettant de s’exprimer sur des oeuvres de grande dimension.
Expositions récentes
2023
- Xin Art Galerie - île de Ré (FR, 17) - Group Show - du 16 au 30 juin
- Daydream - Bruxelles(B) Duo Show du 1er au 30juin (galerie Martine Ehmer Bruxelles , B)
- Affordable Art Fair Hampstead (London UK) du 10 au 14 mai 2023 ( Xin Art Gallery FR,17)
- Abstract Glow - Bruxelles (B) Group Show du 12 janvier au 30mars 2023(galerie Martine Ehmer Bruxelles , B) Affordable Art Fair Battersea (London UK) - du 8 au 12 mars 2023 ( Xin Art Gallery FR,17)
- Art Up Lille - (FR,59) du 8 au 12 mars 2023 ( galerie Martine Ehmer Bruxelles , B)
- Black Box Gallery - Tourcoing (FR,59) - du 7 avril au 6 mai 2023 ( Blackbox Gallery , FR 59)
- Affordable Art Fair - Stockholm (S) du 4 au 8 octobre ( Xin Art Gallery FR,17) POAA - Tourcoing (FR ,59) portes ouvertes atelier - du 6 au 8 oct ,Group Show St’Art - Strasbourg(FR, 67) - du 23 au 29 oct (galerie Martine Ehmer Bruxelles , B) Affordable Art Fair Amsterdam (NL) - du 1er au 5 Nov ( Xin Art Gallery FR,17) Affordable Art Fair Hamburg (DE) - du 9 au 12 Nov ( Xin Art Gallery FR,17)
2022
- POAA - Tourcoing - du 07 au 09 Octobre 2022
- Art The Hague (La Haye,NL) - du 05 au 09 oct 2022 ( galerie Martine Ehmer Bruxelles , B)
- Solid’Art Lille (FR,59) - du 24 au 26 juin 2022
- Martine Ehmer Bruxelles (B) Group Show - mai juin 2022 (galerie Martine Ehmer Bruxelles , B)
- Black Box Gallery - Tourcoing - duo show - du 01 au 29 avril 2022
- 22ème rencontre de sculptures - Etaples - avril 2022
- Senlis Art Fair - Senlis - du 16 au 20 mars 2022
- Art up lille salon d ‘art contemporain - représenté par la Galerie Chromia (Jura) - du 10 au 13 mars 2022
2021
- La nuit des Arts - commissaire de l’ exposition «God Save the Steel» - Ateliers Jouret - Roubaix - déc. 2021
- Invité d’honneur du Groupement des Artistes Indépendants Lillois - Lille - expo. collective - novembre. 2021
- Art3F Mulhouse - salon d ‘art contemporain - représenté par la Galerie Chromia (Jura) - 19 au 21 Nov
- ‘Cocomat’ Geneve - Suisse - exposition solo représenté par la Galerie Chromia - 15 novembre au 31
- Black Box Gallery - Tourcoing - exposition collective - décembre 12 au 27 Novembre
- Art3F La Roche sur Foron - Haute Savoie - salon d ‘art contemporain - représenté par la Galerie Chromia - 8/10 octobre POAA - commissaire d’ exposition collective « Patrimoine et Architecture» - Tourcoing - 01/ 03 octobre
- Lausanne Art Fair salon d ‘art contemporain 30 sept au 3 oct représenté par la Galerie Chromia
- Les 111 des arts de Lille -La Halle aux Sucres - Lille - septembre 2021
- Expo collective «Réflexion» galerie Martine Ehmer (Bruxelles Belgique ) - Septembre 2021
- Art up lille salon d ‘art contemporain du 24 au 27juin (Nord)représenté par la Galerie Chromia
- Senlis Art Fair - Senlis - du 07 au 11 juillet 2021
- Solidart Lille 4/5/6juin expo vente caritative (Nord)
- Espace galerie L’Entrepôt - Nice - Mars à Juillet 2021
2020
- Représenté par la galerie De Medicis - Place des Vosges - Paris - depuis décembre 2018 Senlis Art Fair - Senlis - du 21 au 25 octobre 2020
- Solid’Art - Hotel de Ville - Lille - du 18 au 20 septembre 2020
- Les 111 des arts de Lille -Halle aux Sucres - Lille - du 15 au 20 septembre 2020
- Partage Galery - Bruxelles (Belgique) - exposition «contraste» - de février à juin 2020 Ten Galery - Knokke Heist (Belgique) - novembre 2019 à février 2020
2019
- Ateliers Jouret - Roubaix - porte ouverte des ateliers d’artistes - du 11 au 13 octobre 2019 Salon des antiquaires et des galeries d’art - Marcq-en-Baroeul - du 6 au 9 décembre 2019 Le 111 des arts de Lyon -Hotel de Ville - Lyon - du 21 novembre au 01 décembre 2019
- Le 111 des arts de Lille - Lille - du 12 au 17 mars 2019
- Exposé à Lill’Art Gallery dans le Vieux Lille de décembre 2018 à mai 2019
- Solid’Art - Palais Rameau - Lille - 14,15,16 juin 2019
- Art Up Lille – salon d’art contemporain - représenté par Lille Art Gallery– Février 2019
2018
- Exposé à la galerie Aquilaluna -Knokke Heist (Belgique) - d’octobre à décembre 2018
- La Nuit des Arts - le 17 - exposition collective - Roubaix - 01, 02, 03 décembre 2018
- Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes - maison des associations - Vieux Lille - 12,13,14 octobre 2018
- Galerie Aquilaluna - duo show avec Jim Delarge - Knokke Heist (Belgique) - octobre 2018
- Savoir Fer - Démonstration de forge et objets d’arts - Eglise de Saint-Rieul à Brenouille (60) - 23 et 24 juin 2018 Exposition permanente à la galerie du château, rue des vieux murs à Lille - de février à mai 2018
- Solid’Art - Palais Rameau - Lille - 25, 26, 27 mai 2018
- Bol d’art – château Lesieur - Coudekerque Branche (59) - du 17 au 27 mai 2018
- Art Up Lille – salon d’art contemporain - représenté par la galerie du château (Lille – Etaimpuis) et Rasson Art Gallery (Tour- nai) - Février 2018
- Exposition intimité – galerie Adaoust – Marseille - 8 décembre 2017 au 5 janvier 2018
2017
- L’art en gare – Gare St Sauveur – Lille – 13 – 15 octobre 2017 Art et passion – Hôtel de Guines – Arras – 5 - 8 octobre 2017 Le quai des artistes – Lille – 25 juin 2O17