**Art enjoué ou art de jouer…**

 

Biographie de Lenz

Artiste toulousain, né en 1978

Les bricks graffiti de Lenz nous replongent dans notre enfance. Les blocs colorés se connectent les uns aux autres avec une musicalité rayonnante et dansante qui s’assimile facilement à la culture street. On apprécie la netteté de cet objet en tant que tel, avec ses angles droits et ses formes caractéristiques. Selon la distance et l’angle de vue, il offre de nouvelles perspectives, comme des courbes. Il nous invite dans un monde familier et tendance, aux lignes géométriques induites par le matériau de départ, la brique de construction LEGO®, l’un des jouets les plus connus au monde (le Danois LEGO est second du marché mondial du jouet en 2013 derrière l’Américain Mattel).

Comme avant lui le Pop Art, il a réussi ce faisant à hisser cette simple brique au rang d’œuvre d’art. C’est un langage courant, intégré dès la plus tendre enfance et qui permet de proposer un décalage intéressant entre le message adulte et le code enfantin minimaliste. Il donne l’impression qu’il suffirait de remettre le nez sérieusement dans ses vieilles boîtes à jouets pour l’imiter.

Les œuvres de Lenz se caractérisent par un intérêt pour les objets ordinaires, l’ironie, ainsi que par la confiance en la puissance des images. Elles prennent appui sur la culture populaire contemporaine en citant un jouet propre à la société de consommation, ultra-stéréotypé avec ses petits personnages figés dans la forme et la couleur jaune de leur visage.

Nous pourrions ainsi reprendre la citation du peintre anglais Hamilton qualifiant son propre travail : *« Populaire, éphémère, jetable, bon marché, produit en masse, spirituel, sexy, plein d’astuces, fascinant et qui rapporte gros. »* La culture de masse n’est pas qu’un simple répertoire, elle profite également de ces innovations stylistiques. À côté de la petite brique, les personnages LEGO peuplent désormais régulièrement les graff de Lenz visibles sur les murs des grandes métropoles.

Lenz se rattache ainsi à un courant plus général mais aussi plus polémiste du street art.

 

À partir de la rentrée 2024, Lenz rejoint les galeries Outsiders, où ses œuvres seront exposées.