Hugo Pondz

Hugo Pondz est un artiste belge dont les peintures ont été exposées à l'échelle nationale, ainsi qu'en Suisse, en Bulgarie, en France, en Italie et aux États-Unis. Inspiré par le vide, l'architecture et les grands espaces, ses compositions minimalistes sont souvent marquées par une figure solitaire au loin. Pondz utilise fréquemment ses photographies personnelles dans son processus artistique, se donnant une vie alternative à travers ses toiles.

 

Connu pour ses paysages épurés au bleu captivant, Hugo Pondz est un peintre d’origine belge né en 1975.  

 

Une rencontre décisive

Avec un père antiquaire et une mère qui manie elle-même le pinceau, l’art a toujours été très présent dans la vie d’Hugo Pondz. Ce n’est pourtant qu’à l’âge de 28 ans que la peinture s’impose à lui comme une vocation, lorsqu’il fait la rencontre de Jean-Pierre Hubert qui l’initie à l’univers surréaliste, à la technique d’une peinture à l’ancienne ainsi qu’à la chimie des couleurs “que bien trop de peintres laissent de côté”.

 

Des influences variées : de Hopper à Chirico

Parmi ses inspirations, nous retrouvons dans le travail d’Hugo Pondz l’influence du peintre américain Edward Hopper ainsi que celle de l'italien Giorgio de Chirico, dont l’univers mélancolique et minimaliste le marque jeune. Affectionnant le vide, l’architecture et les grands espaces, l’artiste belge reprend tout l’héritage de Chirico  qu’il exprime selon sa propre vision. Plaçant généralement un personnage au centre de son oeuvre, il aime à détourner son protagoniste de certaines œuvres, comme des photographies personnelles, pour lui donner une autre vie sur ses toiles.     

 

Un questionnement sur notre époque

Hugo Pondz est un peintre de son temps, dont il entend bien se faire l'écho, comme en témoigne sa série “The First Key” sur les événements du 11 septembre 2001. Selon lui, la peinture ne devrait pas remplir une fonction purement esthétique et être réduite au simple rôle d'objet, mais doit aussi nous inviter à réfléchir sur les événements qui ont marqué notre époque. Cette série, qui est finalement celle qui représente le mieux sa vision, nous questionne sur notre rapport aux médias et vise à dénoncer toute forme de manipulation de l’esprit.