L’artiste Być, prononcez « Bitch », est né à Lausanne, en 1982 et est d’origine polonaise. Son pseudonyme n’est en rien du au hasard, en polonais, « Być » se traduit par « être » ou « rechercher ».

 

Sa démarche artistique est la continuité d’une réflexion entamée durant sa jeunesse. Enfant, il peintdessinegriffonne partout et tout le temps.

 

A 18 ans, Być est déjà un graphiste designer diplômé. Il rejoint le monde de la publicité, tout en continuant parallèlement ses recherches artistiques. Sa carrière est une réussite, cependant, il se confronte rapidement aux limites de ce milieu qui ne lui convient pas. Après plusieurs années à créer pour les autres, il décide de se consacrer entièrement à son oeuvre.

 

Być utilise des matériaux de récupération (cartons) en tant que support principal. Pour l’artiste, il existe un association complice entre l’objet usagé, dont il perçoit la poésie de l’usage antérieur, et ce qu’il lui inspire. Il peut ainsi exprimer une vision de l’art contemporain et du Street Art, qui va de la rue aux plus grands musées, interpelle sur le monde, se moque parfois, dénonce souvent, ou admire. Selon Być, provoquer c’est faire réfléchir, mélanger, relier : les gens, les époques, les styles, les perceptions.

 

Exposé pour la première fois en 2017 au Scope Miami, il tape dans l’œil de grands collectionneurs internationaux et poursuit sa route en exposant ensuite lors des grands rendez-vous mondiaux de l’art contemporain : Art WynwoodFrame BaselMontreux