C215, appellation mystérieuse pouvant aussi bien faire référence à une couleur pantone qu’à une formule chimique. Mais derrière ce nom de code se cache en fait un des acteurs du street art les plus influents en France. Christian Guémy, alias C215, né en France en 1973.
C’est en 2006 que l’artiste s’abonne à la pratique du pochoir et au graffiti, une activité qui ne le quittera plus à partir de cet instant. Il suit une formation en histoire et en économie, souhaitant se modeler un profil d’humaniste des temps modernes, et se dirigera progressivement vers l’Histoire de l’art par la suite.
De ce parcours va naître une fascination pour l’œuvre du Caravage. C215 cherche à retranscrire l’éclat et la beauté de ces classiques de l’art dans nos villes actuelles. Pour ce faire, il va reprendre possession des murs de sa ville, à Ivry-sur Seine, et peindre des œuvres oniriques et colorées.
Les œuvres de C215 sont principalement à tailles humaines pour être au plus proches du réel et des passants, à l’exception de certaines créations murales plus imposantes. Il va s’en dégager des couleurs étincelantes et un éclairage particulièrement travaillé. On va percevoir le caractère de ses modèles à travers les traits et les expressions qui sont dépeints. Les visages s’animent et souffle un vent de poésie sur la ville.
Pour l’artiste le street art doit se confondre avec son environnement, dialoguer avec les éléments qui le composent et faire preuve d’un véritable esthétisme. Sa référence première n’est autre qu’Ernest Pignon Ernest, figure tutélaire de l’art de rue en France. Il considère cet artiste comme étant le premier vrai « street artist » de France.
Son travail a dépassé depuis lors la capitale et sa banlieue et s’étend au monde entier, aussi bien dans la rue qu’au sein des musées. On le reconnaît à sa signature graphique, symbolisant un cube dans lequel est inscrit son blaze (nom, ou signature pour un street artist) C215.