Les artistes de rue autrichiens et français Jana & Js peignent ensemble depuis 2006.
Le duo crée des peintures murales au pochoir polychromes dont la taille varie considérablement. Basés principalement sur leur travail photographique personnel, les pochoirs semblent répondre et interagir avec leur environnement.
Grandement inspirées par la ville et ses habitants, leurs peintures fusionnent des paysages urbains ou détails architecturaux avec des portraits, interrogeant la place de l’être humain dans les villes modernes. Inspirés par le lieu où ils ont posé leur travail, ils se concentrent désormais sur la nostalgie, la mélancolie.
Après avoir passé quelque temps à Madrid, en Espagne, où ils se sont rencontrés et vécu quelques années à Paris, Jana & Js sont maintenant installés à Laufen (Allemagne), une petite ville bavaroise près de la frontière autrichienne.
Pour exposer leurs œuvres, ils choisissent des matériaux anciens qui témoignent du passage du temps physique et de l’histoire. Ils ont dévoilé leur art dans des espaces inattendus en imprimant des pochoirs sur des infrastructures publiques ou sur des produits/espaces semi-finis/démantelés tels que les voies ferrées, des bâtiments anciens, des poteaux, des morceaux de béton, de vieux camions, des tas de bois…
Ils s’inspirent profondément de chaque lieu où ils se rendent, déchiffrant le sens social des aspects imprévus des paysages urbains. Mais ce qui frappe le plus dans leurs œuvres, ce ne sont pas les panoramas eux-mêmes, mais les gens avec leur malaise existentiel. Ils ont la façon unique de relier les gens, leurs émotions, leurs désirs et leurs préoccupations à leur environnement.
Leurs interventions urbaines fusionnent leurs sujets avec l’environnement, provoquant des réflexions et engageant les spectateurs dans un dialogue artistique.
Ils ont notamment réalisé une fresque à Rouen, sur la façade arrière de la salle Louis Jouvet dans le quartier des Sapins.