La Bimestrielle n°1

La Bimestrielle n°1

Le Brexit touche aussi à l’art. Et l’art touche au Brexit.
Le début de l’année 2020 a été très marqué par le Brexit. L’artiste Banksy, originaire de Bristol, ville du Sud-Ouest de l’Angleterre a réalisé plusieurs œuvres sur le sujet. Habitué à répondre aux évènements sociétaux, nous n’en attendions pas moins de l’artiste !
L’une d’elle a été vendu le 11 février dernier lors de la vente Sotheby’s pour 1,37 millions d’euros ! « Vote to Love » est un détournement de l’affiche de campagne pour le Brexit dont le slogan originel est « Vote to Leave » (Votez pour quitter). C’est donc en un message positif que l’artiste a transformé cette campagne controversée avec « Vote to Love » (Votez pour aimer).

Cette belle vente cache néanmoins de nombreuses inquiétudes et changements quant au marché de l’art ! La sortie de l’UK de l’Union Européenne entraînerait des complications de transposition des droits d’auteur, des difficultés pour les artistes britanniques à se produire en dehors de l’UE, l’application de taxes… et met bien évidemment en danger la coopération culturelle.
Affaire à suivre !


La Joconde à l’honneur !
Non, pas la vraie mais celle de l’artiste français INVADERS. Réalisée à partir de Rubik’s Cubes, l'œuvre vient de battre un record du monde. Vendue à 480 000 euros, trois fois son prix d’évaluation initial lors d’une vente de la Maison Artcurial. « Rubik Mona Lisa » imaginée en 2005 par l’artiste vient d’exploser toutes les estimations du marché !


L’exposition qui ne fallait pas manquer : Soulages au Louvre.
Peintre français vivant le plus connu dans le monde, Pierre Soulages fêtait en décembre ses 100 ans. Pour l’occasion, une exposition-hommage au Carré du Louvre a été organisée afin de rendre compte des huit décennies de recherche de l’artiste. 
Figure de la peinture non figurative, Pierre Soulages dit « peintre de l’outrenoir » nous laisse aussi découvrir de grandes peintures réalisées ces derniers mois. 
Une exposition qui n’oublie aucune période, rassemble œuvres majeurs et polyptiques outrenoir.
L’exposition a débuté le 11 décembre et se clôture ce lundi 9 mars.


Art & Cinéma par Outsiders.
Le 16 janvier dernier, nous avons, en collaboration avec le réalisateur Jérôme Thomas et le cinéma Omnia République à Rouen une séance de ciné-débat autour de « Sky is the limit ». 
Jérôme Thomas nous plonge avec ce documentaire dans une tournée internationale des plus beaux murs du monde. Façade monumentales de l’Europe de l’Est ou de Paris, c’est l’histoire du muralisme, né au Mexique, exporté au État-Unis puis dans le monde entier qui nous est racontée. 
Un bel échange avec le public rouennais qui nous a donné envie d’aller plus loin… alors, restez connectés !

Pour retrouver le livre et le DVD :
http://skyisthelimit.fr/?fbclid=IwAR1FWYb3ln0yqTw-hL5VdoFdHxKZGSf_ZLk4Ufe37RgtBRemFgpNpxKP7lM


Post comments