Christophe Ronel, né en 1964 à Rouen, est un artiste dont la passion précoce pour la peinture a été inspirée par son père, Marcel Laquay, lui-même peintre. Titulaire d'une agrégation en arts plastiques, Ronel a partagé son expertise en enseignant à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d'Arts Olivier de Serres à Paris depuis 1990.
Son influence artistique s'étend sur plusieurs décennies, avec plus d'une centaine d'expositions personnelles tant en France qu'à l'étranger. Ces expositions ont eu lieu dans des galeries renommées, des centres culturels, et des musées prestigieux à travers le monde, de Paris à Tokyo, en passant par Singapour, Casablanca, Marrakech, Bruxelles, et bien d'autres.
Les toiles de Ronel ont été exposées dans des lieux emblématiques tels que le château de Vascoeuil, l'abbaye de Cercanceaux, le Palais Bénédictine de Fécamp, et le Centre d'art contemporain - château Matmut. Il a également participé à des salons et biennales d'art de renom, tels que le Salon de Mai au Grand Palais à Paris, la Biennale Internationale de Pékin, et la Luxembourg Art Fair.
Son talent artistique a été reconnu par plusieurs prix prestigieux, notamment le prix de la Marine Nationale au Salon de la Marine en 1985, la médaille d'or au Salon des Artistes Français en 1993, et le grand prix du Salon d'Automne de Paris en 1998. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées dans le monde entier, démontrant l'ampleur internationale de son impact artistique.
Actuellement représenté par plusieurs galeries en France et à l'étranger, dont la Galerie Claudine Legrand à Paris, Ronel poursuit sa carrière artistique avec des collaborations graphiques, des publications de monographies, des albums de voyages, et des projets artistiques variés, allant de totems de jardin en métal à des frises murales monumentales traduites en zelliges pour des villes telles qu'Essaouira.