Bertrand Montreuil aka Cumbone est un artiste rouennais, né le 24 février 1978. Formé aux arts du cirque et libre penseur, il s’introduit naturellement dans le milieu de l’art au travers de la figuration libre.

 

À ses débuts, son trait rappelle Keith Haring par sa simplicité, sa fluidité et l’usage des symboles à répétition. Très vite le mouvement néo-pop naissant lui permet d’exprimer son sens de l’humour et du détournement en créant des mash-ups. Ces derniers aux références anachroniques auxquels se mêlent également des personnages venus de son imaginaire sont très complexes. À cette période, son travail combine aussi bien le dessin manuel que le dessin vectoriel, procédé, lui permettant d’explorer des combinaisons et techniques souvent jusqu’alors peu associées. En septembre 2015, il participe à la création de la première galerie Outsiders à Rouen.

 

Durant les trois années suivantes, Cumbone approfondit son travail typographique autour notamment des « Mantraffitis » en revenant aux fondamentaux mais sans délaisser les recherches digitales. Un nouvel atelier en 2018 lui permet de prendre un virage à 180° et d’entamer un second cycle dans sa carrière, confirmant son appartenance à la figuration libre. Son style se singularise par un travail sauvage et débridé regorgeant de références historiques allant de l’Art pariétal à la Renaissance… Se présentent alors de grandes œuvres sur d’imposants supports recyclés, mélangeant aérosols, encres, pastels et acryliques avec l’insolence et l’esprit qui le caractérisent.